Développement Durable

La fédération des foyers ruraux du Lot relaie l'appel à l'action lancé par les Nations Unies pour transformer le monde au travers des objectifs de développement durable.
17 objectifs répondant aux défis mondiaux auxquels nous sommes confrontés, ce sont autant de leviers d'action pour promouvoir la prospérité tout en protégeant la planète.

Un enjeu majeur

Dans le contexte actuel de crise climatique majeure, notre modèle économique et social apparaît obsolète. Une fois ce constat établi, nous nous devons de réfléchir aux issues à prendre, afin de construire une société économiquement, socialement et écologiquement durable.

La faillite de notre modèle se fait toujours plus ressentir… Que ce soit économiquement, en considération des crises successives et de la montée des nationalismes ; socialement avec l’accroissement des inégalités ; mais aussi du point vue environnemental à travers le changement climatique et la multiplicité des problèmes liés à l’activité humaine dans le Monde.

Une feuille de route pour la Transition

Ces phénomènes s’intensifient sur la totalité du globe, ce qui implique de les traiter à échelle mondiale. Les réponses existent et l’ONU y a travaillé, notamment en 1987, avec le rapport Brundtland dans lequel est utilisé pour la première fois le terme de « développement durable ».

En 2015, l’ONU adopte ses objectifs de développement durable (https://www.un.org/sustainabledevelopment/fr/objectifs-de-developpement-durable/) , que la France porte, au sein de l’agenda 2030 .

Ces « ODD » sont le fruit d’un travail commun entre les Etats et la société civile. Pour autant, les différents gouvernements tardent toujours à agir, ce qui incite à penser que c’est aux citoyens du monde de s’en emparer.

 

Penser local, agir global

Ainsi, la Fédération des foyers ruraux s’engage dans la promotion de ces objectifs à travers la création d’un Centre de Vie Citoyenne. L’idée est d’informer les citoyens sur ce que sont ces objectifs mais aussi de promouvoir l’engagement citoyen vers une nouvelle voie commune. Des jeunes en Service Civique et des bénévoles se sont mobilisé pour la création du site “Avenir en nous“.

En Région Occitanie, l’Insee publie régulièrement des études et un tableau de bord du développement durable, permettant de mettre en perspective ces objectifs avec la réalité locale.

L’AGENDA

L’ACTU