CheMain Faisant

Initié par la Fédération des foyers ruraux du Lot, "CheMain Faisant" est un concept original ayant pour but d'installer sur des chemins de randonnées du département du Lot des oeuvres d'artistes locaux et des points d'information sur le patrimoine local.

Il existe plusieurs "CheMain faisant", balisés en référence à la main négative découverte sur les parois de la grotte du Pech Merle à Cabrerets.

Le premier parcours a vu le jour en 2008 à… Cabrerets !

Un groupe d’une vingtaine de villageois se réunit pour imaginer comment mettre leur village à l’honneur et en faire découvrir les trésors aux visiteurs. Ils sont soutenus par la Fédération de foyers ruraux et bientôt rejoints par la municipalité.

Il est décidé que ce parcours offrira aux regards des promeneurs des oeuvres d’art d’aujourd’hui mais également des oeuvres du patrimoine. Tout le long du CheMain, le promeneur rencontrerait des sculptures et des peintures d’artistes d’aujourd’hui mais aussi des totems consacrés à l’histoire du village et à sa flore.

Et comme il ne s’agit pas de seulement rêver le futur CheMain mais de le réaliser, la population de Cabrerets est invitée à participer à chaque étape de ce qui s’annonce désormais comme une aventure commune.

Pour montrer aux habitants l’évolution du projet et mobiliser les énergies, l’équipe du CheMain profite de chaque
étape pour fêter dignement l’avancement de l’installation des oeuvres et des totems.

Un CheMain qui fait des petits

La réussite et la dynamique résultant du projet de Cabrerets a enthousiasmé les bénévoles de Concots et Escamps qui décident alors de s’unir afin de réaliser un deuxième CheMain qui relierait les deux villages.

Inauguré à l’automne 2011, un an après les premières réunions de bénévoles, ce deuxième cheMain s’offre aujourd’hui aux pieds, aux yeux et aux cœurs des promeneurs.

Un troisième CheMain Faisant est proposé à Espedaillac. L’idée est reprise par le Parc Naturel Régional des Causses du Quercy et le Grand Figeac. Cela deviendra le “sentier de la brebis”.

Actuellement, ce sont les Foyers ruraux du Bourg et d’Anglars qui réfléchissent à la création d’un nouveau CheMain.

site internet : CheMain Faisant Escamps / Concots

Plus d’infos : CheMain Faisant Cabrerets  / CheMain Faisant Escamps/Concots

 

 

L’AGENDA

L’ACTU