CheMain Faisant

L'art et le Patrimoine vous donnent Rendez-vous sur les CheMains Faisant, un concept original créé par la Fédération des Foyers Ruraux du Lot qui réinvente vos balades !

L'Art s'invite à la nature : Laissez-vous surprendre par les œuvres originales d'artistes locaux, qui dialoguent avec les paysages du Lot.

Plongez dans l'Histoire : À chaque pas, des points d'information clairs et ludiques vous révèlent les secrets de notre patrimoine local.

L’Histoire de “CheMain Faisant”

 

 

La Naissance à Cabrerets (2008)

Cabrerets, CheMain faisant... - ladepeche.fr

Tout a commencé en 2008 à Cabrerets. Une vingtaine de villageois passionnés ont uni leurs forces avec un objectif simple : mettre leur village à l’honneur et révéler ses trésors cachés aux visiteurs.

Soutenu par la Fédération des Foyers Ruraux et la municipalité, le groupe a rapidement élaboré un concept original : créer un sentier qui serait à la fois une randonnée, une galerie d’art et un musée à ciel ouvert.

L’idée du “CheMain Faisant” était lancée.

Ce parcours unique offrirait aux promeneurs :

  • Des Œuvres d’Art Contemporain : Sculptures et peintures, créées par des artistes d’aujourd’hui, disséminées le long du chemin.
  • Le Patrimoine en Lumière : Des totems dédiés à l’histoire du village, à son architecture et à la richesse de sa flore locale.

Loin de n’être qu’un rêve, le projet est devenu une aventure collective : les habitants de Cabrerets ont été invités à participer activement à chaque étape de sa réalisation. Pour mobiliser les énergies et célébrer les progrès, chaque installation d’œuvre ou de totem était l’occasion d’une fête conviviale.

Photo Grotte du Pech Merle (Lot) - Empreinte de pas ...

 


 

Un Succès Contagieux : Le Projet Fait des Petits

 

La réussite et la dynamique de Cabrerets ont rapidement inspiré d’autres communautés.

 

Concots et Escamps (2011)

Enthousiastes, les bénévoles de Concots et Escamps ont décidé de s’unir pour créer un deuxième “CheMain Faisant” qui relierait leurs deux villages. Moins d’un an après les premières réunions, ce nouveau sentier, inauguré à l’automne 2011, s’est offert aux pas, aux yeux et aux cœurs des promeneurs, confirmant l’attrait du concept.

Voir le site internet du Foyer Rural “les Chênes d’Escamps”: CheMain Faisant Escamps / Concots

L’Essaimage dans le Lot

 

Depuis, l’idée a fait son chemin, se déclinant et se multipliant :

  • Un troisième parcours a été proposé à Espedaillac.
  • Le concept a même été repris par des acteurs majeurs du territoire, comme le Parc Naturel Régional des Causses du Quercy et le Grand Figeac, qui en ont fait le “sentier de la brebis”.
  • Plus récemment, en septembre 2023, les associations adhérentes de Tant Bourg Battant (Le Bourg) et Al Cloquier d’Anglars ont inauguré un tout nouveau “CheMain Faisant”.

L’initiative “CheMain Faisant” continue ainsi de prouver son potentiel, transformant les sentiers du Lot en lieux de découverte, de rencontre et d’expression artistique, main dans la main avec ses habitants.

2025 Projet de réhabilitation du CheMain Faisant de Cabrerets

Cliquez ici

Les CheMains faisant font l’objet d’un entretien permanent assuré par des bénévoles amoureux de leur territoire

Ici, un banc a été réalisé par les bénévoles d’Anglars et de Le Bourg pour créer une aire de repos à l’abri d’une ancienne cazelle restaurée par leur soin.

 

 

 

Les CheMains Faisant  sont le lieu d’animations

A la découverte du cheMain Faisant.

Les collégiens du collège Jean Monnet de Lacapelle-Marival, accompagnés de leurs professeurs de français, de SVT, d’arts plastiques, d’histoire et géographie et de leur documentaliste ont découvert le CheMain Faisant reliant Le Bourg à Anglars.

Une balade toponymique avec Guilhem Boucher de la Granja

 

 

L’AGENDA

L’ACTU