Ma Classe au cinéma

Le Parcours National : “Ma classe au cinéma”
Ce dispositif permet aux classes de découvrir, dans un cadre scolaire et tout au long de l’année, des œuvres cinématographiques lors de projections dédiées, organisées dans les salles de cinéma partenaires. Ces séances sont systématiquement enrichies d’un travail pédagogique essentiel mené en classe autour des films visionnés.
Ce parcours est structuré autour de quatre dispositifs nationaux complémentaires :
- Maternelle au cinéma
- École et cinéma
- Collège au cinéma
- Lycéens et apprentis au cinéma
L’Engagement de la fédération des foyers ruraux du Lot dans « ma classe au cinéma ».
Elle est partenaire du dispositif Ecole et cinéma. Elle participe dans les lieux de projection de son territoire à l’accueil des classes inscrites à ce dispositif.
Dans le cadre du dispositif Maternelle au cinéma, le département du Lot n’ayant pas encore été retenu au niveau national, la Fédération des Foyers Ruraux du Lot assure sur son territoire depuis de nombreuses années l’opération Cinépitchouns pour les élèves des écoles maternelles.
Au cœur de cette dynamique : Maguy Vayssouze, responsable de CinéLot et Renée Destacamp, enseignante retraitée et membre actif de la Fédération depuis plusieurs années. Renée est la force motrice de ce dispositif.
Ciné Pitchouns
Maternelle au cinéma “Ciné Pitchouns” : Objectifs et accompagnement pédagogique
L’opération Ciné Pitchouns, initialement conçue sur proposition du Parc Naturel Régional des Causses du Quercy, a été mise en œuvre par la fédération des foyers ruraux du LOT avec succès sous la supervision de la DASEN (Direction des Services Départementaux de l’Éducation Nationale) et grâce au soutien précieux de leur conseillère pédagogique pour l’éducation artistique et culturelle.
Le programme poursuit deux objectifs majeurs :
Favoriser la découverte de films en salles, faire aimer le cinéma et engager les enfants dans une première expérience artistique et culturelle en leur offrant une sélection de films “Art et Essai” spécialement choisis pour résonner avec les enfants d’âge préscolaire, et basés sur des thématiques fondamentales :
· Les valeurs humanistes et fraternelles.
· Les univers oniriques et imaginaires.
· Les récits sous forme de contes.
· Les thèmes abordant l’environnement et ses défis, les traditions, et plus encore.
Fournir un soutien pédagogique, de la documentation et des outils de qualité aux enseignants par la mise à disposition de mallettes pédagogiques d’accompagnement permettant aux enseignants d’approfondir en classe le visionnage des films.
Ce sont 20 films soigneusement sélectionnés et 31 mallettes pédagogiques d’accompagnement (incluant des doublons pour une portée plus large).
Ecole et cinéma
Ce programme propose, aux élèves de la classe de CP à celle de CM2, de découvrir des œuvres cinématographiques lors de projections organisées spécialement à leur intention dans les salles de cinéma.
Ils peuvent se constituer ainsi, grâce au travail pédagogique d’accompagnement conduit par les enseignants et les partenaires culturels, les bases d’une culture cinématographique.
Ces séances doivent être accompagnées d’un travail en classe autour des films visionnés.
L’Archipel des Lucioles, association missionnée par le CNC coordonne au niveau national ce dispositif et les enseignants peuvent trouver sur la plateforme NANOUK de nombreuses ressources en ligne.
     Plateforme collaborative d’éducation aux images
La Fédération des Foyers Ruraux du Lot est partenaire du dispositif national en assurant la projection de trois films par an pour les écoles inscrites auprès des coordinateurs départementaux que sont Sylvie Le Guern pour l’Education nationale et Marie Virgo de Gindou Cinéma pour la culture.
Renée Destacamp participe au comité départemental de sélection des films pour le compte de la Fédération.
Dix écoles du Département participent au dispositif « école et cinéma » sur le territoire de CinéLot et 690 élèves du cycle élémentaire y sont concernés



